Une mise en situation grandeur nature pour initier aux ouvrages d’art
Le 6 février 2025, les étudiants en BUT Génie Civil de l’IUT Robert Schuman à Illkirch ont pu mettre en pratique leurs connaissances. Grâce à l’intervention de Sylvain Jeanblanc, directeur général de BOAS et Yoan Roche, technicien en métrologie ouvrages d’art.
Après un travail théorique réalisé en TD en décembre dernier sur la note de calcul d’épreuves, les étudiants ont concrétisé leurs apprentissages en testant une passerelle métallique de 6 mètres de portée. Les mesures de flèche et de rotations aux appuis ont été relevées et comparées aux prévisions… avec une précision impressionnante !
Un exercice formateur et des résultats concrets
Cette intervention de BOAS permet aux étudiants de comprendre les défis réels liés à la conception et au comportement des structures.
“Pouvoir confronter leurs calculs aux résultats réels est une expérience clé dans leur formation. C’est en passant du papier au terrain qu’ils deviennent de futurs professionnels aguerris. » – souligne Sylvain.
Un projet collectif rendu possible grâce à plusieurs acteurs
BOAS tient à remercier :
-le Service Ouvrage d’Art de l’Eurométropole de Strasbourg pour la mise à disposition et l’installation de la passerelle,
-madame Meny Anahita et l’équipe du département Génie Civil de l’IUT Robert Schuman pour leur accueil et leur implication,
-les étudiants, qui ont fait de cette journée un succès (malgré le froid !) !
Chez BOAS, la transmission du savoir est essentielle pour préparer la nouvelle génération aux enjeux des ouvrages d’art.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos expertises en inspection, monitoring et instrumentation des ouvrages d’art ?
Rejoignez nous en postulant à nos opportunités d’emploi, de stage et d’alternance !
Ensemble, engageons-nous pour la sécurité et la longévité de vos ouvrages.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
15 janvier 2026
2 septembre 2025
5 août 2025