Comment est né le comité et la démarche QVT à l’agence BOAS d’Heyrieux ?

mosaique-démarche QVT BOAS, avril 2025

À l’origine de cette initiative, un constat simple : en 2023, les équipes de l’agence d’Heyrieux ont ressenti une baisse de cohésion entre les deux pôles opérationnels : la métrologie et l’ingénierie. Les nombreux déplacements sur le terrain, les plannings bien remplis, et les journées rythmées par l’opérationnel ont peu à peu réduit les échanges entre collègues. Petit à petit, une forme de distance s’est installée au sein de l’agence, et plusieurs collaborateurs ont exprimé ce besoin de recréer du lien, de retrouver un esprit collectif, et de donner plus de sens à leur quotidien professionnel. C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de créer un comité dédié à la Qualité de Vie au Travail (QVT). Une démarche volontaire, initiée en interne, avec un objectif simple : imaginer et mettre en œuvre des actions concrètes pour mieux vivre ensemble au travail.

Une envie commune : améliorer la vie en agence

Le comité, constitué fin 2023, regroupe aujourd’hui Myriam, Matthieu, Alexis et Julien. Tous motivés par l’envie d’agir pour le collectif, ils ont commencé par interroger les équipes via un sondage interne afin d’identifier les besoins, les envies et les pistes d’amélioration.

Résultat : 100% de participation et des idées qui ont rapidement pris forme.

2024 : les premières actions concrètes

  • Une cuisine repensée pour mieux se retrouver
    Premier projet emblématique : le réaménagement de la cuisine. Pensée comme un lieu de passage, elle est désormais un vrai espace de convivialité, pour permettre à chacun de prendre une vraie pause, échanger, partager un repas ou simplement souffler entre un rapport et le terrain.
  • Une salle de repos, pour couper avec l’opérationnel
    Autre nouveauté : un espace dédié aux temps calmes, idéal après une journée sur le terrain ou une matinée chargée. Un lieu pensé pour faire une pause, recharger les batteries et revenir plus serein à sa tâche du moment #SortirLaTeteDuGuidon.

Le petit plus ? L’intervention d’une décoratrice pour l’aménagement, et la participation active des collaborateurs à la décoration. Un vrai projet collectif !

  • Des rituels réguliers pour entretenir la dynamique
    Très fortement plébiscité lors du sondage : le déjeuner d’équipe mensuel. Lancé début 2024, ce rendez-vous a lieu chaque premier vendredi du mois. Le concept est simple : chacun est invité à partager un repas à thème, dans une ambiance détendue. L’occasion de recréer du lien, d’échanger des anecdotes et tout simplement de passer un bon moment ensemble.

Une organisation souple et participative

Le comité QVT fonctionne autour de deux outils clés :

  • le sondage annuel pour faire remonter les attentes de chacun,
  • une boîte à idées placée à l’entrée du bureau de Myriam, toujours ouverte à toute proposition.

Les membres du comité se réunissent régulièrement pour prioriser les idées, organiser les actions, et garantir la continuité de la démarche.

2025 : de nouveaux projets en perspective

Le comité ne compte pas s’arrêter là ! En 2025, plusieurs projets sont déjà en réflexion :

  • L’aménagement de l’extérieur de l’agence avec l’installation de tables de pique-nique, des assises confortables, et même le rachat de jeux de société pour les pauses détente.
  • Poursuite des déjeuners communs les premiers vendredi du mois avec des midis hors agence pendant la période d’été
  • Une soirée d’équipe à venir, pour continuer à renforcer les liens.

Une démarche QVT qui s’étend au réseau BOAS

Inspirée par le retour d’expérience d’Heyrieux, l’agence Grand Est souhaite désormais mettre en place sa propre démarche QVT et comité, adapté à ses enjeux locaux. Une belle preuve que la QVT fait partie de l’ADN de BOAS, et qu’elle s’écrit collectivement, dans chaque agence.

Pourquoi s’être engagés dans le comité QVT ? Les témoignages de nos membres : 

Myriam : « J’ai envie de donner du sens à notre agence, d’améliorer nos conditions de travail à tous. Le moteur de tout ça, ce sont les relations humaines. C’est ce qui m’anime au quotidien, et je pense que ça nous rassemble tous. »

Matthieu : « Ce qui m’a motivé, c’est la volonté de retrouver une ambiance sympa. Être dans le comité, ça me permet aussi de faire le lien avec les nouveaux. Je leur transmets notre culture d’entreprise et les intègre pleinement. »

Alexis : « J’ai vu l’historique des actions menées l’an dernier, et j’ai eu envie de m’impliquer à mon tour en 2025. Maintenir les liens, donner ma vision, et faire vivre cet esprit d’équipe, c’est ce qui m’a poussé à rejoindre le comité. »

Julien : « Dans le métier qui est le nôtre, fait de bureau et déplacement, nous avons besoin d’un état d’esprit BOAS pour rendre les semaines agréables pour tous. Le besoin de s’entraider, de maintenir et renforcer les liens m’a motivé à rejoindre le comité QVT. »

Chez BOAS, la démarche QVT est une construction collective

Prendre soin du collectif, ce n’est pas une question de grandes décisions, mais d’initiatives concrètes, portées ensemble.

Le comité, c’est un moteur humain, au service du bien-être de tous.
Rejoignez-nous si vous partagez la même vision que nos équipes !

Ensemble, engageons-nous pour la sécurité et la longévité de vos ouvrages.