Focus sur le parcours et l’évolution d’Amélien, ingénieur en inspection des ouvrages d’art

231106_Reportage-Corporate-BOAS_évolution d’Amélien, ingénieur Inspection ouvrages d’art

Originaire de l’Ardèche, près de Valence, Amélien se passionne pour la construction dès son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’il oriente ses études vers le génie civil en intégrant l’IUT Lyon 1. Il affine ensuite son expertise avec une licence en génie civil, puis par un master en calculs de structures sur les bâtiments et les ouvrages d’art, qu’il valide en 2020.

Un début de carrière prometteur dans les ouvrages d’art

C’est lors d’un cours dispensé par Julien Menier, Directeur Général de BOAS, que son intérêt pour la surveillance et le contrôle des ouvrages d’art se révèle.  Ce module sur les dysfonctionnements et pathologies des matériaux, illustré par des cas concrets issus du terrain, lui ouvre de nouvelles perspectives. Curieux, il contacte BOAS par téléphone pour proposer sa candidature à un stage de fin d’études. Par chance, son profil est retenu par Julien, et Amélien saisit l’opportunité sans aucune hésitation.

Son stage lui permet de découvrir un secteur qu’il connaissait très peu . L’alternance entre travail au bureau et interventions sur le terrain est un atout qu’il apprécie particulièrement. À l’issue de son stage, BOAS lui propose un CDI, une belle opportunité pour poursuivre dans un secteur qui le passionne.

Une évolution progressive au sein de l’entreprise…

C’est ainsi qu’Amélien démarre en septembre 2020 au poste d’ingénieur en ouvrages d’art. Son poste lui permet d’explorer différents domaines : inspection des ouvrages, métrologie et études de projets de réparation. Cette polyvalence correspond parfaitement à ses attentes. Grâce à son engagement et surtout ses acquis techniques, Amélien se démarque et se voit proposer une évolution vers plus de responsabilités.

…vers la nomination au poste de Responsable de Groupe Inspection

Depuis le 1er avril 2025, Amélien a évolué au poste de Responsable de Groupe Inspection. . Dans ce cadre, Amélien prend en charge une partie des missions opérationnelles afin d’accompagner et de suivre les équipes au quotidien.

Désormais, il encadre et coordonne une équipe de cinq collaborateurs à l’agence d’Heyrieux.Son rôle inclut la gestion des plannings et des déplacements, le suivi du budget alloué, ainsi que le respect des délais et de la qualité de production. Il veille également à l’optimisation des ressources et au développement de nouvelles affaires, tout en anticipant les besoins en recrutement.

“La transmission de Julien a été essentielle pour prendre ce poste en main. Il m’a donné toutes les clés pour réussir cette nouvelle mission, et je suis impatient de continuer à faire évoluer l’équipe.”

Avec une vision à 360° sur le pôle, Amélien assure un lien entre les équipes et la direction pour garantir le bon déroulement des missions. Il supervise également l’intégration des stagiaires prévus pour la période estivale, poursuivant ainsi son engagement dans la transmission et le partage d’expérience.

Transmettre et inspirer les nouvelles générations

Si sortir de sa zone de confort n’est pas un exercice simple, Amélien s’est prêté au jeu en allant à la rencontre des étudiants de l’ISBA TP à Marseille. Ces échanges lui permettent de démystifier le secteur des ouvrages d’art et d’ouvrir l’esprit des étudiants sur les différentes branches du BTP. Une expérience enrichissante qu’il n’hésitera pas à renouveler.

Son objectif ?

Partager son expérience et faire découvrir son métier aux futurs stagiaires et alternants, tout comme Julien Meunier l’avait fait pour lui.

Zoom sur le projet du Viaduc de Sainte-Croix

Parmi les nombreux chantiers auxquels il a participé, l’inspection détaillée du Viaduc de Sainte-Croix figure parmi les plus marquants.

Les principales problématiques rencontrées incluent :

  • Une perte progressive de la précontrainte, non anticipée lors de la construction.
  • Une connaissance insuffisante des matériaux à l’époque.
  • Les charges d’exploitation actuelles sous estimées à l’époque

« Construit en 1970 en béton précontraint, il souffre aujourd’hui des limites de conception de l’époque. Avec une longueur de 300 m, ce viaduc symbolise les défis auxquels sont confrontés les experts en ouvrages d’art. Des projets comme celui-ci illustrent parfaitement la nécessité de surveillance et de maintenance des infrastructures vieillissantes. »

Rejoignez BOAS !

BOAS, en tant qu’entreprise à taille humaine, continue d’attirer des talents et de proposer des opportunités stimulantes aux jeunes ingénieurs, contribuant ainsi à l’avenir des ouvrages d’art.

Vous avez envie de nous rejoindre ?
Postulez sans tarder en cliquant ici.

Ensemble, engageons-nous pour la sécurité et la longévité de vos ouvrages.