Aujourd’hui, les femmes restent sous-représentées dans le génie civil et les ouvrages d’art. Moins de 15% des effectifs dans le génie civil sont des femmes.
Pourtant, ce secteur offre des opportunités professionnelles diversifiées, alliant terrain et bureau, technique et innovation.
Pourquoi attirer plus de femmes dans le génie civil ?
Le génie civil est encore majoritairement masculin, mais les compétences et la passion n’ont pas de genre. Faire découvrir ces métiers aux étudiantes est essentiel pour :
- Lutter contre les stéréotypes et montrer que le génie civil est ouvert à toutes et à tous,
- Encourager la diversité, qui est un véritable levier de croissance,
- Offrir aux étudiantes des modèles inspirants, pour qu’elles puissent se projeter dans ces carrières.
Femke, ingénieure en ouvrages d’art, chez BOAS depuis mars 2024 :
« Pourquoi parler de ‘métier d’homme’ ? J’apporte autant que n’importe qui. Chez BOAS, peu importe que l’on soit un homme ou une femme, ce qui compte, c’est ce que l’on sait faire. »
Chloé, technicienne en ouvrages d’art, chez BOAS depuis 2021 :
« Il y a encore peu de femmes dans le génie civil, et c’est justement ce qui m’a motivée à y entrer. Chez BOAS, je me sens respectée et intégrée. Ici, les compétences priment sur le genre. »
Mathilde, technicienne en ouvrages d’art, chez BOAS depuis juin 2024 :
« Oui, il y a encore du sexisme dans le BTP, mais c’est aussi ce qui me pousse à rester et à prouver ma légitimité. Chez BOAS, c’est le challenge et la passion qui comptent avant tout. »
Chez BOAS, nous sommes convaincus que la diversité est un atout clé pour l’évolution de notre métier.
C’est pourquoi nous participons activement aux forums étudiants afin d’attirer les jeunes femmes dans le génie civil et leur montrer qu’elles ont toute leur place dans ce secteur.
« Chez BOAS, ce sont la passion et la compétence qui comptent, pas le genre. Lors de nos interventions dans les universités ou les écoles d’ingénieurs, nous partageons les innombrables projets sur lesquels nous sommes amenés à travailler. Il nous tient à cœur de transmettre notre expérience afin de mieux faire connaître nos métiers. Et donner envie aux étudiants, femmes et hommes, de s’orienter dans ce secteur. »– Jonathan Barbut, président de BOAS
Ensemble, engageons-nous pour la sécurité et la longévité de vos ouvrages.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
15 janvier 2026
2 septembre 2025
5 août 2025