Vie d'entreprise

Faire monter en compétences nos équipes par des formations spécifiques

Ingénieurs en ouvrages d'art en pleine formation de cordiste pour effectuer des travaux sur cordes dans les alpes vers grenoble

Pendant cinq jours, six de nos collaborateurs ont suivi une formation spécifique de travaux et déplacement sur corde. Cette session de formation, divisée entre théorie et pratique, leur a permis de développer des compétences techniques et en sécurité  essentielles pour exercer leur métier dans le domaine des ouvrages d’art, que ce soit en inspection ou en métrologie.

Travaux en hauteur et déplacement sur corde : de la théorie à la pratique 

La formation spécifique a débuté par une journée entière dédiée à la théorie, axée sur les aspects matériels et les protocoles de sécurité nécessaires pour les travaux en hauteur. Puis à travers des ateliers techniques, nos collaborateurs ont pu mettre en pratique leurs connaissances théoriques acquises sur des ateliers techniques.

Les deux derniers jours ont été consacrés à une immersion totale sur le terrain. Travaillant en binômes, les 6 collaborateurs ont exploré les falaises des Alpes grenobloises, pour mettre en pratique une série d’exercices.  Comme la mise en place d’ancrages, le déplacement sur des lignes de vie temporaires, ainsi que des descentes et remontées sur cordes. Ils ont également abordé des techniques telles que les fractionnements et déviations sur cordes, avec un focus sur les scénarios d’évacuation de personnes conscientes et inconscientes.

À la fin de la formation spécifique dispensée par Matières formations, chaque participant a reçu une attestation et un visa, justifiant ainsi de sa qualification professionnelle.

Nos ingénieurs et techniciens en Ouvrages d’Art se consacrent chaque jour à l’inspection des réseaux de circulation. Car les ponts et passerelles sont amenés à vieillir et s’altérer au cours de leur exploitation. Assurer la sécurité, la durabilité et l’esthétique de ces structures essentielles à notre quotidien !
C’est pour cette raison que BOAS met en place des formations diplômantes pour faire monter en compétences ou mettre à jour ses équipes sur des nouvelles normes ou usages.

Nos équipes sont de ce fait opérationnelles pour accompagner les projets dans la surveillance structurelle, la livraison et la gestion de vos ouvrages.

Témoignages de nos collaborateurs qualifiés en travaux et déplacements sur corde


Matthieu, en phase de recyclage, partage son ressenti :
J’ai cherché à actualiser mes compétences et à me perfectionner dans un domaine où la sécurité sur le terrain est primordiale. Cette formation m’a permis de me mettre à jour et de renforcer mes connaissances. Mais aussi de découvrir de nouvelles techniques et me familiariser avec les nouveaux équipements. ”

Tristan, alternant a eu l’opportunité de participer à cette formation :
J’ai été ravi que BOAS me propose de suivre cette formation, en parallèle de mes sessions académiques à l’université. J’ai ainsi pu acquérir des compétences pratiques comme la mise en place d’ancrages et le déplacement sur lignes de vie. Cette formation a enrichi mon expérience professionnelle. J’ai déverrouillé de nouvelles compétences exploitables sur le terrain dans les projets clients.” 

La formation, un levier de performance et d’unité pour les équipes de BOAS

À l’origine de cette initiative : Jonathan Barbut, Directeur de BOAS. Il estime qu’il est essentiel de faire monter en compétences ses équipes, grâce à des formations spécifiques aux métiers. Ces moments sont aussi l’occasion de renforcer la cohésion entre les collaborateurs en leur donnant toutes les clés de réussite pour travailler ensemble.

formation spécifique de travaux sur cordes dans les alpes, juillet 2024

Ensemble, engageons-nous pour la sécurité et la longévité de vos ouvrages.