-
Un coup de cœur pour les ouvrages d’art
Après son BTS en construction métallique, il se lance dans une école d’ingénieur à Polytech Clermont-Ferrand, où il se spécialise en génie civil, tout en découvrant une passion insoupçonnée pour les ouvrages d’art. Ce qui l’amène à rejoindre BOAS en 2020, après une cooptation par son camarade Alexandre Doyen. Et là, c’est la révélation : un nouveau monde s’ouvre à lui !
-
Une évolution interne rythmée par son engagement
Ce qui fait la force de Valentin chez BOAS, c’est sa capacité à s’adapter. Il commence en tant qu’ingénieur en inspection des ouvrages d’art, pour devenir ensuite ingénieur en métrologie, où il gère les essais de chargement. En 2023 il prend un nouveau virage et devient ingénieur en instrumentation et monitoring. Le plus ? Son manager, Jonathan, l’accompagne à chaque étape, lui offrant des formations sur-mesure et un mentorat pour l’aider à monter en compétences.
-
Les projets de Valentin : du défi à l’accomplissement
Que ce soit sur le Monument aux Morts à Toulouse ou le Pont de Groléjac , Valentin adore la variété des chantiers. Il travaille sur des projets où chaque ouvrage a son histoire et ses particularités. Du déplacement de 30 mètres du monument, en passant par le suivi du remplacement du tablier du Pont de Groléjac, chaque chantier est un défi unique à relever. Ce qui stimule Valentin ? Trouver la solution technique qui permettra de préserver chaque ouvrage dans son intégrité.
-
Un job de terrain… mais pas que !
La journée de Valentin, c’est un mélange entre terrain et bureau. 40% de son temps se passe sur les chantiers, où il fait le suivi des projets, vérifie les installations et anticipe les besoins. Le reste du temps, il est au bureau, à rédiger des rapports, assurer le suivi des priorités et garder un œil sur les relations clients. Le tout avec une dose de réactivité : chez BOAS, rien n’est figé, tout peut changer du jour au lendemain, et Valentin sait s’adapter aux imprévus (intervention de dernière minute, urgences techniques…).
-
L’ambiance BOAS : une entreprise où il fait bon vivre
Valentin pourrait en parler des heures : ce qui le fait rester chez BOAS, c’est avant tout l’ambiance. L’équipe est soudée, les collègues sont engagés, et la direction est toujours à l’écoute et soutient chacun dans son développement. Valentin trouve qu’on se sent vraiment accompagné, que ce soit pour grandir sur le plan professionnel ou personnel. Et ça, ça fait toute la différence au quotidien.
« Chez BOAS, je me sens soutenu. L’accompagnement est constant et ça m’a permis d’évoluer en interne. C’est un vrai plus dans mon métier ! Mon manager a vu mon potentiel pour les instrumentation dès le début et m’a offert des formations internes qui m’ont permis de monter en compétences. Travailler en binôme avec des experts m’a aussi permis de me confronter à des situations concrètes et d’apprendre sur le terrain. L’évolution chez BOAS est réelle pour les collaborateurs qui sont engagés. »
Les trois projets préférés de Valentin
Monument aux Morts à Toulouse :
Déplacement de 35 mètres. Projet avec Bouygues TP RF, résultat au top !
Pont Groléjac :
Une vraie vieille gloire des années 30. Remplacement du tablier et suivi des inclinaisons des piles. Collaboration avec NGE Génie Civil.
Pont A7 à Vienne :
Viaduc des années 70, suivi avec 60 capteurs pour la mise en place de la précontrainte additionnelle et essais de chargement Mission avec Bouygues TP RF.
Ensemble, engageons-nous pour la sécurité et la longévité de vos ouvrages.
Ces articles pourraient aussi vous intéresser
15 janvier 2026
2 septembre 2025
5 août 2025