Epreuves de chargement des ouvrages d'art

Avant la mise en service d’un pont, d’un viaduc ou d’une passerelle, l’épreuve de chargement permet d’évaluer la résistance d’un ouvrage en le soumettant à des charges permettant de simuler les conditions réelles d’utilisation.

Référence BOAS - Grand Paris Tramway Ligne T12 - Essais statiques et dynamiques

En quoi consiste l’épreuve de chargement ?

 

L’épreuve de chargement est une procédure essentielle dans l’évaluation de la résistance et de la sécurité des ponts routiers, ponts ferroviaires et passerelles piétonnes. Cette méthode implique l’application de charges contrôlées sur la structure pour simuler les conditions réelles d’utilisation. 

L’objectif est de vérifier la capacité de la structure à supporter des charges sans subir de déformations ou de dommages inacceptables. 

Durant ce processus, divers instruments de mesure, tels que des capteurs de contrainte et des dispositifs de suivi de déplacement, sont utilisés pour surveiller la réaction de la structure sous charge. Cela permet d’évaluer la performance réelle de la structure par rapport aux calculs théoriques et aux normes de conception.

Les enjeux pour votre ouvrage

1. Validation de la sécurité structurelle : L’épreuve de chargement est cruciale pour confirmer que les ponts et les passerelles peuvent supporter en toute sécurité les charges pour lesquelles ils ont été conçus, notamment le trafic routier et ferroviaire ou le passage des piétons.

2. Identification des faiblesses structurelles : Cette épreuve permet de détecter les défauts potentiels ou les zones de faiblesse qui pourraient ne pas être évidents lors d’inspections visuelles ou d’analyses théoriques.

3. Conformité aux normes : Elle assure que les structures respectent les normes et réglementations en vigueur, ce qui est essentiel pour obtenir les certifications nécessaires et pour la mise en service des ouvrages.

4. Optimisation de la maintenance : Les données collectées lors de l’épreuve de chargement aident à planifier efficacement les programmes de maintenance et de renforcement, si nécessaire.

5. Confiance des Utilisateurs : Réaliser et réussir une épreuve de chargement renforce la confiance du public et des parties prenantes dans la sécurité et la fiabilité des infrastructures.

L'intervention de BOAS

 

Le bureau d’études BOAS réalise les épreuves de chargement des ouvrages d’art pour les entreprises, les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage dans un périmètre national et international.

 

En fonction de vos besoins, de vos ouvrages d’art, le bureau d’études BOAS vous accompagne et vous propose :

  • PREPARATION : Établissement/Analyse de la note de calculs • Pré-visite • Rédaction de la procédure et du planning d’essai
  • INSTALLATION : Examen de la structure • Implantation/Marquage des cas de charge • Nivellement • Mise en place du matériel de mesure adapté
  • ESSAIS : Pré-chargement des appuis • essais par poids mort, par poids roulant • Essais de freinage
  • RAPPORT : Dépouillement des mesures • Analyse des résultats • Établissement d’un procès-verbal

 

Nos essais sont effectués conformément aux prescriptions techniques applicables :

 

  • Guide SETRA sur les épreuves de chargement des ponts-routes et passerelles piétonnes
  • Eurocodes
  • Fascicule SNCF IN 4470 (ITEM 9)
  • Notes de calculs d’épreuves spécifiques

 

Notre équipe reviendra vers vous rapidement

Vous avez un projet de réparation ? Vous souhaitez surveiller un bâtiment ou un ouvrage d’art ? Des questions sur le fissuromètre TRIM V2 ?

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.

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Nos références

BOAS référence - Travaux JO 2024 - Passerelle stade de France à Saint-Denis (93) - Epreuve de chargement

Passerelle Stade de France

Saint-Denis (93)

Date de réalisation : 2024
Client : COLAS
Missions : Essais vibratoires, Épreuves de chargement
Passerelle des Deux Rives à Strasbourg (67)

Passerelle des Deux Rives

Strasbourg (67)

Date de réalisation : 2023
Client : Eurométropole de Strasbourg
Mission : Inspection détaillée
Référence BOAS - Inspection détaillée périodique - Pont d'oxford - Grenoble (2)

Pont d’Oxford

Grenoble (38)

Date de réalisation : 2023
Client : Métrôpole de Grenoble
Mission : Inspection détaillée périodique
Référence BOAS - Grand Paris Tramway Ligne T12 - Essais statiques et dynamiques

Tramway T12 Express

Grand Paris

Date de réalisation : 2023
Client : NGE Génie Civil
Mission : Essais vibratoires