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RÉPARATIONS ET INVESTIGATIONS

Forte de notre expérience dans le domaine des Ouvrages d’Art, nos équipes d’ingénierie mettent leurs compétences techniques au service des gestionnaires, en proposant une diversité d’études, toutes adaptées aux besoins du Maître d’Ouvrage.

 

BOAS répond à vos besoins en fonction de vos ouvrages et s’appui sur les référentiels techniques élaborés par l’IMGC (BOAS est un membre actif de l’association).

LES ETUDES DE REPARATION

Lorsque le gestionnaire prend la décision d’effectuer des travaux sur ses ouvrages (réparations, renforcements…), nous sommes en mesure d’apporter nos connaissances et compétences techniques dans les différentes phases des études de réparation.

  • DIAGNOSTIC Définition des besoins
  • AVANT PROJET Propositions de solutions techniques de réfection possible avec avant métré, préchiffrage financier et schémas de principe
  • PROJET Détails des solutions techniques retenues (concertation avec le gestionnaire) annexées d’un chiffrage financier par poste, d’un métré exhaustif et de plans techniques
  • DCE Elaboration des pièces techniques du Dossier de Consultation des Entreprises (CCTP, BPU, DE et PLANS TECHNIQUES)

Au delà de ces 4 phases, nous pouvons accompagner le Maître d’Ouvrage lors du choix des entreprises, effectuer des VISA sur les divers documents techniques ou encore assister le gestionnaire durant la réalisation des travaux.

Les INVESTIGATIONS ET CALCULS

Il est relativement fréquent que les gestionnaires possèdent des ouvrages (d’origine ou par rétrocession d’autres gestionnaires) vieillissants et dégradés par le temps, sur lesquels les informations sont vagues voire inexistantes (par exemple, limitation de tonnage imposée dans le passé qui n’a pas été justifiée…).

Le Maître d’Ouvrage est en droit de s’interroger sur les capacités mécaniques réelles de ses ouvrages (évolution de la circulation sur les voies portées, changement d’utilité…) car il en va de leur responsabilité d’assurer la sécurité des usagers de son réseau.

La pluridisciplinalité de nos ingénieurs permet à notre équipe de répondre à ces problèmes en menant des investigations sur les matériaux constitutifs de la structure, d’analyser le mode de fonctionnement de l’ouvrage et d’effectuer divers calculs nécessaires à l’évaluation de la capacité portante du pont.

Diverses actions possibles :

Prélèvements d’échantillons de matériaux (carottage sur béton, découpe dans les structures métalliques…)
Caractérisation des propriétés mécaniques des matériaux (essais de compression sur béton, analyse d’essais de traction sur acier…)

Pose éventuelle et analyse d’une instrumentation de mesures sur matériaux (jauges de déformation, fleximètres, fissuromètres…)

Calcul des capacités mécaniques de l’ouvrage vis à vis de surcharges habituelles (véhicules autorisés par le Code de la Route) ou inhabituels (convois exceptionnels, passage d’engins agricoles de fort tonnage)

LES VERIFICATIONS DE PASSAGE DE VEHICULES EXCEPTIONNELS

Les gestionnaires sont parfois sollicités par des transporteurs privés qui souhaitent faire transiter leur marchandise d’un point A à un point B en passant sur l’un de leur ouvrage.

Prenant la forme de convois exceptionnels, le passage de ces véhicules peut être très agressif pour les structures et occasionner, en cas d’insuffisance de résistance, des dégradations irréversibles.

Moyennant diverses reconnaissances (état réel de l’ouvrage, type de structure…) et une analyse approfondie du dossier d’ouvrage, nos ingénieurs sont en mesure d’évaluer les sollicitations générées par le passage de ces convois et d’émettre un avis sur la faisabilité de l’itinéraire choisi par le transporteur.

QUELQUES RÉFÉRENCES EN
ÉTUDES ET INGÉNIERIE :

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour
connaitre nos références par clients.