Mesure de tension d’éléments tendus
La mesure de tension d’éléments tendus est une étape clé dans le contrôle et la surveillance des ouvrages d’art. L’objectif est de s’assurer que ces éléments sont soumis à la tension appropriée pour maintenir l’intégrité de la structure.
En quoi consiste la mesure de tension d’éléments tendus ?
Cette technique permet, au travers d’essais dynamiques, d’évaluer la force de tension appliquée à divers éléments structuraux tels que les haubans, les suspentes, les câbles, la précontrainte externe et les barres tendues sur des ouvrages d’art de type pont, viaduc, passerelle etc.
Son objectif est de garantir la conformité et la sécurité des ouvrages. De plus, en maintenant les éléments tendus à la tension optimale, leur durée de vie est prolongée, ce qui contribue à la durabilité de l’ensemble de la structure.
Quand réaliser ces essais ?
- Avant la mise en service d’un ouvrage : contrôle d’exécution, validité des hypothèses de calculs
- A la suite d’un événement naturel ou d’un incident
- Dans le cas d’un doute sur le fonctionnement de l’ouvrage : déformations et mouvements anormaux
- Dans le cadre d’une surveillance périodique des ponts et passerelles
L'intervention de BOAS
BOAS a développé une application d’essais dynamiques basée sur la méthode du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), permettant le contrôle de la tension des câbles.
Il s’agit d’essais non intrusifs fondés sur le principe de la vibration des structures. Le dispositif de mesure est composé d’accéléromètres fixés temporairement aux câbles et reliés à une centrale d’acquisition.
Les câbles sont excités et la réponse vibratoire de l’élément instrumenté permet d’évaluer sa tension. Ainsi, il est possible de détecter des écarts par rapport aux normes établies, ce qui pourrait indiquer un risque potentiel pour la structure.
L’équipe BOAS intervient en plusieurs étapes :
- Analyse du dossier d’ouvrage
- Calculs préliminaires
- Rédaction des procédures et des préconisations
- Instrumentation des structures
- Demande des arrêtés et pose de la signalisation
- Prise en charge des moyens d’accès
- Réalisation des essais
- Production d’un procès verbal
- Préconisations
Notre équipe reviendra vers vous rapidement
Vous avez un projet de réparation ? Vous souhaitez surveiller un bâtiment ou un ouvrage d’art ? Des questions sur le fissuromètre TRIM V2 ?
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.