Vérifications de passage de véhicules exceptionnels

Face aux défis posés par le passage de convois exceptionnels sur les ouvrages d’art routiers, la prévention des dégradations devient cruciale. BOAS intervient en amont, évaluant les capacités structurelles et fournissant des avis pour garantir la sécurité et la durabilité des infrastructures.

Vérification des ouvrages d'art avant le passage de convois exceptionnels

 

Les gestionnaires de ponts et viaducs routiers sont parfois sollicités par des transporteurs privés qui souhaitent faire transiter leur marchandise d’un point A à un point B en passant sur l’un de leur ouvrage.

Prenant la forme de convois exceptionnels, le passage de ces véhicules peut être très agressif pour les structures et occasionner, en cas d’insuffisance de résistance, des dégradations irréversibles.

 

 

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Quelles sont les caractéristiques d’un convoi exceptionnel ?

 

Un convoi exceptionnel se définit par un véhicule ou un ensemble de transport qui excède les normes routières habituelles en termes de dimensions ou de poids. Pour être classé comme tel, il doit surpasser l’une des limites suivantes :

  • Une longueur totale de 16,5 mètres
  • Une largeur de 2,55 mètres
  • Un poids global de 44 tonnes

 

Ce type de convoi peut transporter diverses cargaisons, y compris des biens, des machines (destinées à l’agriculture, à la foresterie ou au secteur du BTP), ou d’autres véhicules.

Avant d’entreprendre un tel transport, le conducteur doit procéder à une déclaration ou obtenir une autorisation spécifique, en fonction de la catégorie du convoi. Les conditions de circulation pour ces transports sont régies par des règles particulières.

L'intervention de BOAS

 

Afin d’éviter des potentielles dégradations, BOAS intervient en amont pour vérifier les capacités de la structure et ainsi, prévenir tout risque.

Moyennant diverses reconnaissances (état réel de l’ouvrage, type de structure…) et une analyse approfondie du dossier d’ouvrage, nos ingénieurs sont en mesure d’

  • évaluer les sollicitations générées par le passage de ces convois 
  • émettre un avis sur la faisabilité de l’itinéraire choisi par le transporteur

 

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Nos références

Référence BOAS - Inspection détaillée périodique - Pont d'oxford - Grenoble (2)

Pont d’Oxford

Grenoble (38)

Date de réalisation : 2023
Client : Métrôpole de Grenoble
Mission : Inspection détaillée périodique
Référence-BOAS-inspection-detaillée-periodique-Pont-du-Navoy-l_Ain-_1_

Pont sur l’Ain

Pont-du-Navoy (39)

Date de réalisation : 2023
Mission : Inspection détaillée
Référence BOAS - Pont route Chateau Gaillard - Assistance à Maitrise d'ouvrage AMO - Septeme 38

Pont route Château Gaillard

Commune de Septème (38)

Date de réalisation : 2023
Client : Vienne Condrieu Agglomération
Mission : Projet de réparation
Référence BOAS - Grand Paris Tramway Ligne T12 - Essais statiques et dynamiques

Tramway T12 Express

Grand Paris

Date de réalisation : 2023
Client : NGE Génie Civil
Mission : Essais vibratoires