Projet de réparation d'ouvrage d'art et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)

Vos ouvrages d’art vieillissent ? Vous envisagez de réaliser des travaux de réparation ou une réhabilitation ? Les équipes de BOAS vous accompagnent sur les différentes étapes de la restauration de votre patrimoine, selon vos besoins.

 

Forte de notre expérience dans le domaine des ouvrages d’art, nos équipes d’ingénierie mettent leurs compétences techniques au service des gestionnaires, en proposant une diversité d’études, toutes adaptées aux besoins du Maître d’Ouvrage.

BOAS répond à vos besoins en fonction de vos ouvrages et s’appuie sur les référentiels techniques élaborés par l’IMGC (BOAS est un membre actif de l’association).

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Les enjeux d’un projet de réparation ou réhabilitation d’un ouvrage d’art

La responsabilité du maître d’ouvrage ou gestionnaire d’un ouvrage d’art va bien au-delà de la simple conservation du patrimoine. Elle englobe la garantie de la sécurité pour tous les usagers, tout en veillant à une gestion optimisée et durable de l’infrastructure. Cette double exigence impose une maîtrise rigoureuse des opérations de maintenance et de réparation, nécessitant une planification stratégique fondée sur une compréhension approfondie de chaque phase du projet.

 

Chaque ouvrage d’art se distingue par sa structure unique, son usage et son intégration dans l’environnement. C’est pourquoi une vision globale et personnalisée est indispensable pour aborder toute opération de réparation. Cela permet de s’aligner précisément sur les défis techniques spécifiques et les objectifs du gestionnaire.

 

Notre rôle en tant qu’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est de vous accompagner à chaque étape de ce processus complexe. Nous vous apportons notre expertise technique pour décrypter les enjeux de votre projet de réparation, de la conception initiale à la réalisation finale. En collaborant étroitement avec vous, nous nous assurons que chaque décision prise favorise la sécurité, la pérennité et l’efficience de votre ouvrage d’art, dans le respect des contraintes budgétaires et environnementales.

Investigations et calculs : l’intervention de BOAS 

 

Il est relativement fréquent que les gestionnaires possèdent des ouvrages (d’origine ou par rétrocession d’autres gestionnaires) vieillissants et dégradés par le temps, sur lesquels les informations sont vagues voire inexistantes. Par exemple, la limitation de tonnage imposée dans le passé qui n’a pas été justifiée. 

Le Maître d’Ouvrage est en droit de s’interroger sur les capacités mécaniques réelles de ses ouvrages (évolution de la circulation sur les voies portées, changement d’utilité…) car il en va de leur responsabilité d’assurer la sécurité des usagers de son réseau.

La pluridisciplinarité de nos ingénieurs permet à notre équipe de répondre à ces problèmes en menant des investigations sur les matériaux constitutifs de la structure, d’analyser le mode de fonctionnement de l’ouvrage et d’effectuer divers calculs nécessaires à l’évaluation de la capacité portante du pont.

 

Pour ce faire, BOAS est en mesure de réaliser plusieurs types d’investigations selon le besoin :

  • Prélèvements d’échantillons de matériaux : carottage sur béton, découpe dans les structures métalliques…
  • Caractérisation des propriétés mécaniques des matériaux : essais de compression sur béton, essais de traction sur acier…
  • Pose éventuelle et analyse d’une instrumentation de mesures sur matériaux : jauges de déformation, fleximètres, fissuromètres…
  • Calcul des capacités mécaniques de l’ouvrage vis à vis de surcharges habituelles ou inhabituelles : convois exceptionnels, passage d’engins agricoles de fort tonnage.

Etudes de réparation et Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) : l’intervention de BOAS

 

Lorsque le gestionnaire prend la décision d’effectuer des travaux sur ses ouvrages (réparations, renforcements, réhabilitation…), nous sommes en mesure d’apporter nos connaissances et compétences techniques en tant qu’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) dans les différentes phases des études de réparation

  • DIAGNOSTIC : Définition des besoins
  • AVANT PROJET : Propositions de solutions techniques de réfection possible avec avant métré, pré chiffrage financier et schémas de principe
  • PROJET : Détails des solutions techniques retenues (concertation avec le gestionnaire) annexées d’un chiffrage financier par poste, d’un métré exhaustif et de plans techniques
  • DCE : Elaboration des pièces techniques du Dossier de Consultation des Entreprises (CCTP, BPU, DE et PLANS TECHNIQUES)

 

Au-delà de ces 4 phases, nous pouvons accompagner et conseiller le Maître d’Ouvrage

  • Lors du choix des entreprises 
  • Afin d’effectuer des VISA sur les divers documents techniques
  • Pour assister le gestionnaire durant la réalisation des travaux

Notre équipe reviendra vers vous rapidement

Vous avez un projet de réparation ? Vous souhaitez surveiller un bâtiment ou un ouvrage d’art ? Des questions sur le fissuromètre TRIM V2 ?

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous.

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Référence BOAS - Pont route Chateau Gaillard - Assistance à Maitrise d'ouvrage AMO - Septeme 38

Pont route Château Gaillard

Commune de Septème (38)

Date de réalisation : 2023
Client : Vienne Condrieu Agglomération
Mission : Projet de réparation
BOAS référence - Travaux JO 2024 - Passerelle stade de France à Saint-Denis (93) - Epreuve de chargement

Passerelle Stade de France

Saint-Denis (93)

Date de réalisation : 2024
Client : COLAS
Missions : Essais vibratoires, Épreuves de chargement
Référence BOAS - Grand Paris Tramway Ligne T12 - Essais statiques et dynamiques

Tramway T12 Express

Grand Paris

Date de réalisation : 2023
Client : NGE Génie Civil
Mission : Essais vibratoires
Référence-BOAS-vallée-du-doux-ardeche-inspection-détaillée-murs-de-soutenement-poids-en-maçonnerie (2)

Vallée du Doux

Vallée du Doux (07)

Date de réalisation : 2023
Client : Département de l'Ardèche
Mission : Inspection détaillée